Mon quotidien à Strasbourg

Choses uniques à faire à Strasbourg

Alors que la plupart des gens connaissent Strasbourg pour son marché de Noël, qui est le plus ancien de France, cette ville ne se résume pas à ses festivités de Noël. La riche histoire de Strasbourg lui a laissé de nombreuses adresses secrètes qui ne demandent qu’à être découvertes. Le fort patrimoine culturel de la ville signifie que l’art, les musées et la gastronomie s’épanouissent, offrant aux visiteurs une sélection d’adresses uniques à explorer et à apprécier. Alors si vous allez à Strasbourg, passez-vous de votre bookmaker en ligne, et profitez !

Visitez une cave à vin sous un hôpital

Un hôpital peut sembler un endroit inhabituel pour abriter une cave à vin, mais c’est exactement ce que vous pouvez trouver sous l’Hôpital Civil de Strasbourg. La Cave Historique des Hospices de Strasbourg date de 1395, époque à laquelle les patients payaient souvent leurs soins médicaux en nature avec leurs terres et leurs vignes. Cela signifiait qu’à la fin du Moyen Âge, l’hôpital possédait de nombreux domaines viticoles, ce qui s’avérait particulièrement utile étant donné que le vin était fréquemment utilisé à des fins religieuses et médicinales. Une soixantaine de fûts de chêne trônent aujourd’hui sous l’hôpital, remplis d’une sélection de vins d’Alsace millésimés qui, après maturation, seront mis en bouteille et vendus dans la boutique de la cave. On pense également que la cave possède le plus vieux tonneau du monde, marqué de la date 1472. La visite est gratuite et vous pouvez réserver une visite guidée, mais le vin n’est disponible à la dégustation que sur les portes ouvertes spéciales (porte ouverte) journées; envoyer un e-mail à la cave à l’avance pour savoir quand ils sont.

Allez voir l’horloge astronomique

Au cœur de Strasbourg se dresse la magnifique cathédrale de la ville, qui est un exemple impressionnant d’architecture gothique et un spectacle incontournable lors de tout voyage dans la ville. Bien que la cathédrale soit largement admirée pour sa statuaire et ses vitraux, elle possède également quelques caractéristiques plus inhabituelles, notamment son horloge astronomique. Construite en 1574, l’horloge est considérée comme un chef-d’œuvre de la Renaissance, mettant en valeur non seulement le travail qualifié des horlogers suisses, mais aussi des mathématiciens, sculpteurs, peintres et concepteurs d’automates, qui ont tous participé à la construction de l’horloge et de son personnages animés. Lorsque l’horloge sonne à midi et demi chaque jour, ces personnages prennent vie et les visiteurs peuvent regarder la figure effrayante de la mort, qui tient une faux dans une main tout en sonnant une cloche avec une autre, annonce qu’il est temps pour chacun des apôtres passer devant la figure du Christ, qui est assis au-dessus du cadran de l’horloge.

Montez sur la plate-forme de la cathédrale

Une fois que vous avez fini de vous émerveiller devant l’horloge astronomique, vous devriez également monter les 330 marches de la cathédrale jusqu’à la plate-forme et le poste de garde de la cathédrale pour la meilleure vue de Strasbourg. Dans le passé, la plate-forme a été utilisée comme point de vue et, plus inhabituel, comme lieu de pique-nique populaire pour les habitants en été, qui montaient l’escalier en colimaçon pour profiter d’une journée à se prélasser au soleil. Il est maintenant ouvert aux touristes qui souhaitent en savoir plus sur Strasbourg à l’intérieur du poste de garde de la plate-forme et admirer la vue imprenable. Par temps clair, vous pouvez même voir jusqu’aux Vosges (où est fabriqué le célèbre munster de Strasbourg) et la Forêt-Noire en Allemagne.

Jetez un coup d’œil à Crow Courtyard

Vous devrez garder les yeux ouverts pour repérer Crow Courtyard, qui se cache derrière une petite arche. Cette jolie cour date du XVIe siècle et, grâce à son statut de monument classé, illustre parfaitement le charme de Strasbourg avec ses maisons Renaissance à colombages, ses toits de tuiles et sa loggia en bois fleurie. Si vous souhaitez séjourner dans cette partie historique de la ville, l’ancien hôtel Zum Rappen, ouvert en 1528, abrite aujourd’hui l’une des demeures les plus prestigieuses de Strasbourg et l’un des plus anciens hôtels d’Europe, l’Hôtel Cour du Corbeau.