S'amuser

5 choses que vous devez savoir sur le camping-car aujourd’hui

Si vous avez des vacances en vue et que vous planifiez l’organiser d’une manière intéressante en sortant de la routine, c’est une excellente idée de vous déplacer en camping-car. Cependant, il est essentiel d’avoir certaines informations essentielles sur ce mode de déplacement avant de vous embarquer pour l’aventure. Nous faisons la lumière sur 5 choses importantes à savoir sur le camping-car de nos jours.

Quel usage peut-on faire d’un camping-car ?

Le camping-car peut être utile dans plusieurs situations. D’abord, lorsque vous projetez de passer des vacances en famille, ou de visiter un endroit au cours d’un week-end, le camping-car est adapté pour savourer ces moments de loisir et de détente. Ensuite, le camping-car peut servir également à un usage professionnel. Il est habituellement adopté par plusieurs professionnels tels que les comédiens, les chanteurs, les coiffeurs, etc. qui s’en servent pour gérer leurs activités. Enfin, il est possible d’acquérir un camping-car et d’en faire une habitation permanente. C’est souvent pratique pour les personnes retraitées ou certains actifs qui optent en faire une résidence principale.

Par quel moyen acquérir un camping-car ?

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous louez le camping-car ou vous l’achetez. Si vous optez pour l’achat, vous avez la possibilité d’aménager l’intérieur selon vos goûts et vos préférences. Vous pouvez par exemple décider de prendre les accessoires de camping chez Just4Camper en vue de moderniser l’intérieur et le design de votre camping-car. Ce qui est intéressant, c’est que Just4camper est également disponible pour fournir tous conseils et assistance aux campeurs non-expérimentés sur l’utilisation de ces accessoires.

Pour les amateurs du voyage itinérant, l’option de la location est la plus avantageuse. Toutefois, dans ce cas, il important de veiller à certains critères lors de la location, notamment le budget alloué à la location, le type de camping-car qui vous convient, sa vétusté, les accessoires et équipements qu’il contient, etc.

Quelle est la réglementation qui organise les camping-cars ?

Si vous adoptez un camping-car, il est important de respecter certaines règles légales essentielles. En premier lieu, la loi exige que tout conducteur d’un véhicule à moteur soit titulaire du permis qui l’autorise à circuler. Cette recommandation s’applique également aux camping-cars. En général, le conducteur du camping-car doit être titulaire d’un permis B. Cependant, selon le type du camping-car, un autre type de permis peut être exigé. C’est le cas lorsque le poids du camping-car excède les 3.5 tonnes autorisé en charge. Il vous faudra un permis poids lourd pour rouler un camping-car pareil.

Vous devez tenir compte d’autres critères aussi :

  • En raison de sa hauteur, votre camping-car ne peut pas passer partout. Il faut respecter les limitations relatives à la hauteur
  • La charge totale du camping-car fait de lui un véhicule lourd. Dans la circulation, vous devez respecter une distance de freinage plus longue.
  • Lorsqu’il y a trop de vent, vous devez rouler à une vitesse réduite et penser à ralentir par moment.

A quel endroit peut-on parquer un camping-car ?

Ce n’est pas possible de garer le camping-car à tout endroit. Pour le stationner, il est important de lui trouver un emplacement spécialement autorisé. Une fois la bonne place du camping-car trouvée, il est possible de dormir à l’intérieur de jour comme de nuit. Mais en journée, il est préférable de séjourner sur une aire d’accueil ou un terrain aménagé pour les autocaravanes.

L’assurance, est-elle obligatoire pour un camping-car ?

Il existe deux cas dans lesquels vous devez penser à prendre une assurance pour votre camping-car. D’abord, dans le cas d’un achat, vous devez l’assurer au même titre qu’un véhicule ordinaire. Ensuite, lorsque vous embarquez dans un voyage en camping-car, vous n’êtes pas à l’abri de certaines surprises telles qu’un vol, un accident, des intempéries, etc. Pour cela, il est conseillé de souscrire à une assurance spécialement pour votre expédition. Aujourd’hui, il est facile de trouver un assureur qui est spécialisé dans le camping-car.