La première phase de construction de l’éco-quartier Danube touche bientôt à sa fin et les futurs habitants pourront venir s’installer dès le début de l’année 2016. La mise en place du nouveau quartier de la ville de Strasbourg prendra fin en 2020.
L’aventure a commencé en 2008 lorsque la ville de Strasbourg a décidé de construire un éco-quartier sur le site « Danube » situé entre le quartier de l’Esplanade et celui du Neudorf. Elle a sélectionné une équipe de maitrise d’œuvre urbaine pour l’étude du projet qui a ensuite concouru pour l’appel à projet « Eco-quartier » lancé par l’État en 2009. Le projet d’Eco-quartier Danube devient le lauréat de cet appel à projet dans la catégorie « Mobilité ». Les travaux ont commencé quelques mois seulement après en vue de construire 650 logements, une résidence étudiante, une école maternelle, un EHPAD de 84 lits et des bureaux de commerces. Le tout dans un espace de 6 hectares. À préciser que 50 % des logements seront des logements sociaux.
Un éco-quartier exceptionnel qui fera rêver
L’éco-quartier Danube est desservi par des transports en commun, mais puisqu’il s’agit d’un éco-quartier, l’utilisation du vélo par les habitants est très préconisée. Pour ce faire, des stationnements pour cyclistes seront créés un peu partout dans le quartier. L’auto-partage sera aussi relancé pour réduire le nombre de véhicules qui circuleront sur place. Des véhicules seront mis à la disposition des habitants. Pour ce qui est des logements, la majorité profitera de l’énergie renouvelable. En effet, ils seront tous équipés de panneaux solaires et thermiques. Les espaces verts ne seront pas en reste puisque près de 10 000 m2 leur seront alloués.
Les premiers logements seront livrés en janvier 2016
La construction de l’éco-quartier Danube se déroulera en trois phases. Il est prévu que 205 logements soient livrés à la fin de la première phase, dont 70 logements ont été confiés à Vinci Immobilier, 13 logements à Habitat de l’III, 35 logements à Habitation Moderne, 36 habitations au bailleur social Batigère Nord Est, 4 habitation à Collectif E-Zéro et une résidence étudiante composée de 152 studios à Altexia. La livraison aura lieu vers la fin de l’année 2015 et les futurs habitants du nouveau quartier vont profiter pleinement de leur nouvel espace de vie en janvier 2016.