Après le maire, un responsable de la grande mosquée de Strasbourg cible de tags racistes
SOCIETE - Ce week-end, c'est le domicile du maire de Strasbourg qui avait été visé. La nuit dernière, ce fut le tour d'un véhicule stationné "sur le parking du domicile privé" de Fouad Douai, gérant de la SCI en charge du chantier de la future grande mosquée de la ville. Il a été recouvert de trois croix gammées, d'une croix celtique et des inscriptions "minarets non", "islam dehors" et "immigrés dehors", selon Abdelaziz Choukri, délégué général de la grande mosquée. "La communauté musulmane bas-rhinoise et ses responsables font part de leur vive émotion et expriment leur soutien et leur solidarité à la personne visée par ces tags racistes. Nous demandons aux autorités judiciaires de rester mobilisées pour éviter que de tels actes ne restent impunis", déclare Abdelaziz Choukri (AFP).

On attends les habiles commentateurs d'hier qui ne trouvaient pas de racisme ou d'islamophobie dans les tags recensés hier :)
Rédigé par : xplisite | 12/01/2010 à 16:28
Si les représentants de cette religion montraient autant d'empressement à condamner les actes autrement plus graves commis contre des chrétiens en malaisie, en égypte... on compatirait davantage, dans ces pays on ne se contente pas de tagger les leux de culte.
Rédigé par : michel | 12/01/2010 à 18:19
Il faut croire que les
" débats "orchestrés par le sieur Besson qui n' en est pas à une "couillonade" près
ont libéré le racisme en France et de quelle façon. La boîte de Pandorre a été ouverte, elle ne sera pas facile à refermer. Et ce sont nos frères musulmans et français comme nous qui vont payer les pots cassés.Espèrons qu' il n'y aura jamais
de mort !!!
Rédigé par : alberte | 12/01/2010 à 18:48
eh oui hier il ne s'agissait pas de tags racistes puisqu'il s'agissait de dire "non aux minarets".
aujourd'hui il s'agit de dire non aux immigrés. C'est différent.
la religion est un sujet sensible mais sur lequel on devrait pourvoir s'exprimer, notamment en ce qui concerne sa représentation publique. Etre hostile à une architecture particuliere ne signifie pas être contre la création de lieux de cultes et encore moins être contre les immigrés. Bien évidemment le raccourci est fait à la fois par l'extreme droit et une partie de la droite mais aussi par l'extreme gauche et une partie de la gauche, chacun dans son registre préféré.
Rédigé par : childeric | 12/01/2010 à 18:52
Childéric.
Taguer son avis sur les murs de la maison de quelqu'un en le traitant, juste en passant, de "connard", est aussi très différent de ce que vous appelez juste : Etre hostile à une architecture particuliere.
Rédigé par : nila | 12/01/2010 à 19:13
et les chrétiens assassinés par des musulmans en egypte,au pakistan ,au nigéria,1es églises saccagées en algérie,en malaisie ,n est ce pas du racisme qui n intéresse pas libé
Rédigé par : no look | 12/01/2010 à 19:44
Rien d'étonnant ici, Strasbourg on commence à s'habituer mais dans les campagnes (j'y travaille) faut pas leur parler de musulmans aux alsaciens ; ou alors à plus de 50km de chez eux !
Rédigé par : claude | 12/01/2010 à 19:44
nila,
vous n'avez pas bien lu ou compris childéric, vous déformez ses propos où bien au contraire il distingue l'opposition à une architecture et celle à toute une communauté qui d'ailleurs n'est pas forcément obligée d'être pratiquante et pieuse, je connais des musulmans de naissance qui ne crachent pas sur l'alcool ou une bonne tranche de jambon de porc
Rédigé par : michel | 12/01/2010 à 19:45
Les francais oublient que les "arabes" ont fait les guerres de 14/18 et 39/45 avec la France, de plus le FN entend se refaire une santé aux prochaines régionales.
Et enfin le francais a toujours besoin d'une tete de turc.
Rédigé par : sercer | 12/01/2010 à 19:51
j,vecu 25ans a paris est ailleurs en france,,est je peu le dire ,,,de tout les nations europennes, la france est la pire des racistes,suis dégouté de tous qui est français,
Rédigé par : momo, | 12/01/2010 à 20:05
le peuple Francais est musele depuis des decennies,il est normal qu'un jour ça pete et ça n'est qu'un debut.
le debat sur l'identite n'y est pour rien,c'etait previsible a plus ou moins grande echeance.
Rédigé par : venus62 | 12/01/2010 à 20:28
lamentable
rien à dire
Rédigé par : jmk | 12/01/2010 à 20:46
nila
je parlais du fond;
je suis d'accord,La forme n'est pas acceptable,(même si l'exaspération point)
d'ailleurs l'article d'hier faisait mention de lettres signées envoyées au maire qui exprimaient un mécontentement, ce qui prouve qu'il y a des gens parfaitement civiliés qui donnent leur avis sur la vie de la cité.Derriere les faits divers il y a bel et bien des interrogations, des avis que les politiques feraient bien de prendre en compte dans leur réflexion. A gauche, on a déjà observé des dissensions sur le theme du foulard ou de la burka. C'est la base du débat, de la réflexion qu'il ne faut pas taire, sous peine de voir naitre des actes de vandalisme revendicatif, voire des violences.
Rédigé par : childeric | 12/01/2010 à 21:04
à xplisite,
Visiblement vous voyez le monde de façon binaire : pas de place pour une réflexion qui s'écarte des extrêmes.
Bien sûr les actes survenus à Strasbourg sont graves et relèvent du racisme.
ça n'empêche pas de refléchir à la question du minaret. De même qu'on construit des églises sans clocher, on peut faire des mosquées sans minaret... et on a pas besoin de s'étrangler sur cette question. Et on parle ici de la religion musulmane, ni des arabes, des turcs ou des iraniens (qui ne sont pas forcément musulmans, non ?)
Rédigé par : DL | 13/01/2010 à 07:03
Vous avez raison de parler de ce fait , mais vous devez parler aussi des mêmes dégradations quand il s'agit des églises, et curés, sinon on ne comprendrait pas.
Rédigé par : alf007 | 13/01/2010 à 08:32
Ce que j'ai dénoncé dans mon commentaire plus haut c'est cette prétendue naïveté dont ont fait preuve certains dans l'article d'avant hier.
Il était pourtant plus qu'évident que ces tags, si ils n'étaient pas racistes en soit, avaient étés fait par des gens profondément racistes. Ici ce sont probablement les mêmes qui ont "élevé" le niveau avec les svastika.
Pareil pour ceux qui voient une justification aux actes racistes perpétrés en France dans les actions racistes d'autres pays... La différence justement c'est que nous sommes un pays laïc, ouvert et démocratique NOUS. Ces pratiques que l'on dénonce à juste titre chez les autres, on ne peut pas les tolérer chez nous. Cet argumentaire qu'on voit systématiquement dans chaque article lié à l'islam relève de la plus grande bêtise.
Sinon, @momo, d'après ce que je lis tu n'as pas du visiter beaucoup de pays d'Europe, la France est quand même un pays relativement ouvert à l'immigration et où les extrémistes sont stigmatisés. On n'est peut être pas les plus tolérants mais clairement parmi les pays les moins racistes d'Europe si ce n'est du monde.... bien que ce ne soit pas vraiment le cas de nos dirigeants actuels.
Rédigé par : xplisite | 13/01/2010 à 12:44