S'amuser

Les activités les plus insolites à découvrir à Strasbourg

Source : Pixabay.

Il y a tellement de choses intéressantes et uniques à voir et à faire à Strasbourg, qu’il serait facile d’oublier ces joyaux cachés originaux. Consacrez du temps lors de votre prochaine visite pour découvrir ces spots secrets.

Un ventre-mètre

Avez-vous entendu parler du büchmesser ? C’est une tradition locale plutôt inhabituelle. Un pilier de soutien a servi de ventre-mètre de Strasbourg pour mesurer la circonférence des travailleurs impliqués dans la construction de la cathédrale, pour s’assurer qu’ils s’inséreraient dans les coins et recoins étroits nécessaires pendant les travaux. Si la largeur de l’homme dépassait la largeur de la colonne, ils avaient des ennuis avec le patron. Seriez-vous à la hauteur ? Voir par vous-même. Le ventre-mètre est situé dans l’un des coins de la place entourant la cathédrale.

Les gargouilles impies

La Cathédrale de Strasbourg est considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Parmi ses nombreuses caractéristiques frappantes, citons les étonnantes gargouilles et grotesques complexes qui ornent son extérieur. Regardez de plus près, et certaines de ces imposantes créatures semblent un peu déplacées. Des figures irrévérencieuses, voire comiques, d’un âne, d’un singe… les tailleurs de pierre et les concepteurs se moquaient-ils de leurs patrons d’église tout-puissants ?

Ci-dessous une vidéo présentant ces statues :

Cicatrices de guerre

Strasbourg était une cible prisée pendant la guerre franco-prussienne de 1870, et était donc l’une des villes les plus défendues de France. Lors de l’épreuve de force du 23 août, les forces prussiennes ont ouvert le feu sur la ville, déclenchant une attaque massive et le siège n’a pas pris fin avant la capitulation de la France le 11 septembre, avec des dégâts considérables causés à la ville. Un de ces obus n’a jamais été retiré et est toujours visible sur la façade de l’Hôtel de la Cathédrale.

Dîner dans une étable

Comme exemple réussi de la façon de mettre en contraste le patrimoine historique et le design contemporain, une visite à l’hôtel-restaurant Les Haras de Strasbourg est un must. Le bâtiment a été construit au XVIIIe siècle pour abriter le haras royal au milieu des remparts médiévaux de la ville et a été converti avec un goût exquis en respectant la destination d’origine du site.