Se cultiver

L’Alsace est de retour sur la carte de France et Strasbourg se prépare pour Noël

Dans le récapitulatif des reportages en provenance de toute la France, nous avons examiné le retour de l’Alsace sur la carte française. D’une certaine manière, c’est bien ça. Le premier ministre français Edouard Philippe devait annoncer la fusion des deux conseils des deux départements qui composent la région historique de l’Alsace : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Beaucoup en Alsace étaient furieux lorsque le gouvernement précédent, dirigé par le président François Hollande, a modifié la carte des régions françaises qui engloutissaient les siennes dans la nouvelle méga région du Grand Est.

Ci-dessous les détails de cette fusion :

L’Alsace fait son grand retour

Les politiciens locaux ont cependant affirmé que l’Alsace était de retour avec la fusion attendue des deux autorités départementales. C’est beaucoup plus qu’une fusion, c’est la création d’un nouveau conseil alsacien, qui regroupe les compétences de l’Etat central, de la région et des départements.

En Alsace, personne n’a été convaincu de la création du conseil du Grand Est. François Hollande a décidé de redessiner la carte des régions françaises lors de son administration. Les Alsaciens n’ont jamais accepté la disparition d’un conseil alsacien.

Strasbourg a déjà son sapin de Noël

On est encore en mois de novembre, mais la ville de Strasbourg, dans l’est du pays, se prépare pour Noël avec l’arrivée sur la Place Kléber d’un sapin de Noël géant. L’arbre de Noël de l’année dernière a dû être remplacé à plusieurs reprises en raison de la scission du tronc, mais les organisateurs espèrent que le sapin de cette année sera plus robuste.

L’arbre a été abattu il y a quelques jours dans la forêt de Wangenbourg, dans le département du Bas-Rhin. L’arbre sera décoré dans les prochains jours sur le thème « Lettres au Père Noël ». La plupart des Français s’y rendent à cette occasion.