S'amuser

Les différentes raisons de visiter Strasbourg : le berceau de la culture alsacienne

Lorsque le président Barack Obama s’est rendu à Strasbourg, en France, pour assister à un sommet de l’OTAN en 2009, il a prononcé un discours durant une assemblée publique à la veille de l’événement. A cette occasion, il a déclaré que Strasbourg est connue à travers l’histoire comme une ville à la croisée des chemins. Au cours des milliers d’années, la ville a traversé de nombreux royaumes et cultures. Deux rivières sont reliées ici, a indiqué l’ancien président américain.

La caractérisation de Strasbourg donnée par Obama reflète le caractère unique de la plus grande ville de la région du Grand Est de la France. Située dans le nord-est du pays, cette ville vieille de plus de 2000 ans partage une frontière allemande avec des aliments, des langues et une culture qui ne sont ni français ni allemands. Ils sont véritablement alsaciens, une culture à part.

Voici pourquoi visiter Strasbourg :

C’est tout simplement une ville magique

Les premiers visiteurs auront l’impression de regarder le décor d’un film. Le riche patrimoine architectural de la ville englobe des styles des époques médiévales, de la Renaissance et Art nouveau.

La vieille ville est un labyrinthe de rues étroites et de ruelles qui vous invitent à vous promener et à admirer les toits et les clochers. Les reflets des maisons à colombages aux toits en pente rappelant ceux des contes de fées se découvrent dans les nombreuses voies navigables.

Un site du patrimoine mondiale de l’UNESCO

En 1988, l’UNESCO a reconnu la partie de la ville située au bord de la rivière, en tant que site du patrimoine mondial. Il convient de noter que c’était la première fois que cette reconnaissance était conférée non pas à un seul monument, mais à tout un centre historique de la ville.

En 2017, l’UNESCO a élargi le domaine couvert pour inclure la nouvelle ville construire entre 1871 et 1914 après l’annexion de la Prusse.