S'amuser

Quais de Strasbourg : place à la planification des travaux de réaménagements et aux réjouissements

maxresdefault

Nul n’est sans le savoir, les phases de concertations d’idées auprès de la population riveraine des quais de Strasbourg pour son réaménagement ont pris fin. Il est un temps pour récolter les propositions, un temps pour se retirer et faire le point et un autre pour accoucher d’une ou des idées directrices. Dans le cas présent, le maire du secteur, Roland Ries, parle d’ « orientations fortes ». Le réaménagement des zones allant de Finkwiller à Gallia prend donc ses formes.

Les bases sur lesquelles reposent les sélections

Dans son projet de recueillir les idées des riverains concernant leurs attentes et envies pour le réaménagement des quais, le maire et son équipe avait pour but de trouver des propositions allant dans le sens de quatre points saillants. Il s’agit avant tout de la valorisation du patrimoine, d’un développement de l’attractivité du centre-ville, d’amélioration du cadre de vie et finalement de donner un statut concret à ces quais. Les idées fusaient de partout, certaines étaient originales, d’autres innovantes et plusieurs très attrayantes. Le site internet participatif mis en place regorgeait alors de menues possibilités qu’il fallait trier et recomposer de manière à les rendre réalisables.

Réduire le trafic sur le quai pour favoriser la cohabitation de tous les usagers

Ce projet figure parmi les priorités du maire qui souhaite en effet réduire la circulation sur le quai, voire le rendre quasi impossible. Et à cet effet, des solutions ont retenu son attention dont la première consiste à l’aménagement de deux zones 30 du côté de Finkwiller et de Gallia. Une zone de rencontre, qui priorise les piétons marchant sur la chaussée et les cyclistes, entre la rue de Zurich et le pont Sainte-Madeleine est également envisagée. Et enfin, la conception d’une aire piétonne reliant le pont Sainte-Madeleine à la place du Corbeau, accessible entre 6h et 11h avec accès aux garages privés compris est à prévoir. N’étant encore qu’au stade des études des propositions, ces solutions ne seront validées qu’à l’automne. L’hypothèse d’une voie à sens unique sur les quais a néanmoins été rejetée d’emblée dans la mesure où elle ne ferait qu’accélérer la vitesse, selon toujours l’exécutif strasbourgeois.

Le grand retour des joutes nautiques

Si de leur côté les idées d’aménagements pour la circulation peinent à être approuvées, les propositions pour des animations en weekend, quant à elles, gagnent en certitudes. En effet, les joutes nautiques vont revoir le  jour et ce dès cet été. On les verra à partir du 9 et 17 juillet, faisant suite à un vaste programme d’animations prévues au calendrier du 4 juin au 22 juillet, tout autour des quais. Il est prévu également que des spectacles, des expositions ou  un marché de créateurs aient lieu le weekend dans le cadre d’actions proposées par des associations locales.