Mon quotidien à Strasbourg

A Strasbourg le temps orageux persiste, la vigilance jaune reste de mise

2048x1536-fit_orages-ilustration

Depuis le retour des beaux temps, le département de Bas-Rhin semble avoir reçu le ciel sur la tête. Cette expression métaphorique reconstitue bien le temps orageux et propice aux grosses précipitations dans lequel est plongé Strasbourg depuis quelques temps. Les pompiers ont dû intervenir au moins une centaine de fois dans cette zone pour causes de dégâts matériels engendrés par l’orage, les rafales de vent et la grêle. A cet effet, la préfecture a dû placer le secteur sous vigilance jaune. Le niveau d’alerte a été décrété depuis ce samedi 28 mai et reste d’actualité jusqu’à nouvel ordre.

Le balai des mauvais temps

Les violents orages sont les lots quotidiens des habitants dans le Bas-Rhin depuis quelques temps. En effet, de fortes pluies, accompagnées de rafales de vents et de grêles se sont abattues sur la région et cela a commencé très tôt dans la journée du samedi. La situation persiste dans la soirée et pousse même les organisateurs du concert qui devait avoir lieu place du Château, pour leur évènement « Au Gré des Bières », à annuler vers 20h. L’orage de grêle ne leur a pas fait de cadeau. Dès lors 80 corps de pompiers ont été mobilisés. Décision des plus sages étant donné que 120 interventions ont été décomptés par la suite pour venir en aide aux personnes de la région. L’état de vigilance jaune a ainsi été annoncé par Météo France pour le département tout entier. La vigilance est maintenue jusqu’au dimanche en raison du risque d’orages qui persiste pour ce secteur.

Les mesures de précautions préconisées

Malgré les petites améliorations enregistrées au niveau des risques d’orages incontrôlées, la préfecture recommande l’application de certaines consignes de sécurité. Il s’agit de gestes simples pour éviter tout risque inhérent aux inondations, au débordement des réseaux d’assainissement, aux départs de feux en forêt à la suite d’impacts de foudre provoqués par l’orage. Avant tout, il faut absolument mettre à l’abri les objets sensibles au vent une fois que l’orage approche. Puis, éviter de s’abriter sous les arbres. Il faut aussi éviter de faire des promenades en forêts ainsi que des sorties en montagne. Il est également dangereux d’utiliser le téléphone ou des appareils électriques en temps d’orage. N’oubliez pas de signaler dans l’immédiat les sapeurs-pompiers de tout départ de feux dont vous pourriez être témoin. Et pour les organisateurs de spectacles sous chapiteaux ou en plein air : faites preuve d’une vigilance maximale.