Se cultiver

Les Ateliers Ouverts : de véritables portes ouvertes au développement freiné

atelier-fg-2015b (1)

Depuis plus de 15 ans d’existence, les Ateliers Ouverts ne ratent pas leur rendez-vous annuel à Strasbourg et en Alsace. Des portes ouvertes sur le savoir-faire des artistes plasticiens du comté,  et mettre de la lumière sur leur art pendant quatre jours. Le tout, dans une ambiance festive mais, remplie d’opportunités tant pour les artistes que les visiteurs.

Des Ateliers Ouverts au développement croissant

Accélérateur de particules est l’organisateur de cet événement qui aujourd’hui, déplace plus de 25 000 visiteurs tous les ans. Le principal but de ces ateliers, rendre visibles ces artistes en herbe et faire connaître les différentes techniques de pratiquer l’art. Ces rencontres rendent les échanges plus faciles tant pour le client que pour l’artiste mais surtout permettent à ces derniers de mettre en avant leurs créations et de fil en aiguille séduire de nouveaux clients. Pour garder l’ambiance festive et ouverte de l’événement mais également pour avoir un petit retour d’investissement, les organisateurs proposent, en plus des expositions, des concerts underground de groupe en pleine expansion, des shows de performance variant selon les thèmes mais également des foodtrucks qui proposent divers plats alsaciens et autres.

Un développement freiné

Les statistiques de 25 000 visiteurs n’ont pourtant pas encouragé les subventions publiques à garder leurs financements. Cela fait environ deux ans que le budget alloué à l’organisation se retrouve réduit de plus de 15%. Sophie Kauffenstein, la directrice de l’organisation s’inquiète aujourd’hui sur la viabilité des éditions futures des Ateliers Ouverts. Afin de réduire les coûts, une plate-forme en ligne a été mise en place pour les inscriptions des artistes. Le groupe favorise aujourd’hui l’autofinancement et mise beaucoup sur les recettes du bar pour assurer l’organisation du festival.