Mon quotidien à Strasbourg

Les petits riens qui ont construit la réputation de Strasbourg en tant qu’icones de la gastronomie

WINSTUB__24265-104

C’est connu de tous, si l’on veut se frotter à une culture typiquement Strasbourgeoise, il faut visiter ses restaurants. Les « winstubs » comme le disent les natifs sont en effet tout ce qu’il y a de plus locaux. Ces petits établissements  rustiques, à l’accueil convivial et qui s’engagent à cuisiner maison sont les reflets d’une culture présente et très vivace en Alsace. Mais loin s’en faut, les bars à cocktails implantés à chaque quartier s’inscrivent également comme auteurs de la réputation de la ville en tant qu’icônes  de la gastronomie. Habitants ou touristes en visite, vous serez charmés par cette expérience qui peut se qualifier simplement de « retour aux sources ».

Les winstubs

Strasbourg fut longtemps célèbre pour ses winstubs, « bistrots à vins (d’Alsace) » typés et conviviaux auxquels une clientèle locale était très attachée. Cela notamment grâce à la présence constante de patrons au comportement familier, de personnages tels qu’Yvonne Haller. Etablissement sortant du lot par l’accueil chaleureux réservé à sa clientèle et qui marqua longuement un commerce de caractère, toujours existant, mais moins « personnalisé ». Chez Yvonne, dont le nom alsacien est S’Burjerstuewel n’est cependant pas un cas isolé dans la région. Le Clou, d’ancienne notoriété, le Coin des Pucelles, le Fink’Stuebel et quelques autres établissements perpétuent la tradition, bien que les étrangers à la ville y fussent souvent beaucoup plus nombreux que les Strasbourgeois. Mais beaucoup d’affaires ont été reprises, et sont gérées de façon différente par des propriétaires ou investisseurs ne participant pas au service, et de ce fait moins proches de la clientèle.

Un incontournable bar à chaque coin de la rue

Amateur de cocktails, Strasbourg est fait pour vous ! Des cocktails très nombreux, variés et excellents. Des prix abordables et pour tous type de préférence … La décoration y est splendide, les lieux sont espacés. Malgré l’étroitesse de certains espaces et les cocktails aux prix corsés des autres, la ville figure parmi les incontournables en matière de boisson et d’ambiance festive. Sans oublier, les noms des breuvages servis, tantôt ingénieux et un tantinet provoquant,  qui sont gages d’agréables moments de rire et de détente entre amis au moment de la commande.