Se cultiver

Expositions sur le thème de la lumière à Strasbourg

lumiere-explorer-l-impossible-49193-1200-630

Découvrir la lumière… cela paraît paradoxal. En effet, la lumière est souvent le moyen utilisé pour découvrir quelque chose, et ne devrait pas représenter la chose que l’on découvre. Pourtant, dans cette exposition au musée zoologique de Strasbourg, il s’agit de « Découvrir, expérimenter, comprendre la lumière… » . Microscope sur cet événement.

La lumière dans tous ses états

Depuis la création de l’univers jusqu’à nos jour, des mystères restent non-éclaircis. La théorie du big-bang reste toujours une hypothèse qui n’a pas été vérifiée et confirmée. Quoi qu’il en soit, cette exposition essaiera de mettre la lumière sur… LA LUMIERE. Elle se tient à Strasbourg depuis le début du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année. De l’héliostat au Calao rhinocéros, les scientifiques et les explorateurs se sont interrogés sur la nature de la lumière et ses effets. Le public aura l’occasion de voyager entre les phénomènes physiques et les richesses biologiques. Mère nature nous a en effet dotés de merveilles, dont la lumière.

« Des éclaircissements » au programme

« Qu’est-ce que la lumière ? Est-ce une particule ? Une onde ? Une matière ? Comment fait-elle pour se déplacer ? En effet, on dit que la lumière a une vitesse, donc si je comprends bien elle se déplace ? » Ce sont les questions qu’une fillette de treize ans pose à sa mère. Il est tout à fait normal qu’elle demande des éclaircissements. Mais nous les adultes, n’avons pas toujours les réponses adéquates.  Les expositions comme celles-ci sont l’occasion de laisser les enfants découvrir le monde extérieur. Ce sera aussi un moment de qualité à partager avec son enfant. Cette exposition en effet, sera compréhensible autant par les enfants que par les parents car elle tentera de faire revivre les questionnements des scientifiques par le public.