S'amuser

Partir à la découverte de Strasbourg

5

De jour comme de nuit, Strasbourg demeure une ville charmante et enchanteresse. Les adeptes de sorties nocturnes y trouvent aussi leur compte. Les meilleures activités de détente et de sorties en effet se passent pour la plupart durant la nuit. Amateur de musique, de concert, de nourriture ou tout simplement de balades au clair de lune, les possibilités sont nombreuses.

Découvrir le patrimoine

Strasbourg offre de nombreuses possibilités de déambulations nocturnes. Qu’il s’agisse de longues marches tout au long des berges de l’Ill, dans le cœur historique de la ville. Ou de petites balades autour de la cathédrale qui se trouve être animée par un mélange d’animation d’un jeu de lumière avec un fond sonore.   Le nouveau quartier Malraux bénéficie également d’une mise en lumière artistique tout au long de l’année ainsi que de jeux d’eau et de lumière en été pour les amoureux d’effets visuels. Strasbourg compte aussi de nombreux lieux de vie nocturne pour les adeptes de sorties groupées. L’essentiel des activités se situe dans le cœur historique et dans le quartier de la Krutenau où restaurants typiques, bars à thème, pianos bars, cafés concerts, discothèques, péniches-bars amarrées le long des nombreux quais de l’Ill font figure de choix.

Pour une immersion totale, cap sur la winstub

La winstub, qui signifie « pièce à vin », est la pièce maitresse de la culture de Strasbourg. L’histoire raconte que ces établissements étaient nés d’un moyen tout simple pour les producteurs de vins locaux pour écouler leur produit. Ils utilisaient une salle ouverte au public permettant aux propriétaires, qui ne sont autres que les producteurs, pour écouler leur surplus de production viticole. La boisson était alors servie dans un pichet toute la journée, avec de petits plats simplement mitonnés. Avec le temps, la winstub est devenue un restaurant typiquement alsacien, de par son esprit terre à terre et simpliste. On y renoue avec les saveurs d’autrefois grâce à des menus faits maison tels les galettes de pomme de terre, les fameuses quenelles de foie ou le baeckoffe ainsi que la choucroute. La Winstub est un établissement qui regorge encore de chaleur humaine où il y fait toujours bon à vivre.

Une vie nocturne bien fournie

Strasbourg bénéficie de nombreuses institutions culturelles de tout premier plan comme le Thêatre National, le Maillon, les Taps, l’Opéra National du Rhin, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, la Laiterie, de nombreux festival. Autant de possibilités pour charmer les plus aguerris. Strasbourg propose ainsi un large éventail de spectacles, allant de la scène alsacienne, telle que la Choucrouterie, aux scènes nationales dont le Théâtre national de Strasbourg fait office d’emblème. Notons que ce théâtre est le seul des cinq théâtres nationaux situé en province.