Mon quotidien à Strasbourg

Comment organiser son séjour aux États-Unis ?

Comment-organiser-son-sejour-aux-Etats-Unis-.jpg

Prochainement, vous envisagez de voyager aux États-Unis pour pouvoir admirer les magnifiques plages de Miami Beach ou être au sommet de l’Empire State Building ? Ces séjours exceptionnels sont possibles à condition de bien connaître les réglementations et les consignes à respecter pour tout voyage vers les USA.

Certes, les touristes français sont dispensés de visa, mais certaines règles doivent être respectées avant de pouvoir embarquer à bord d’un avion à destination des États-Unis. Parmi ces formalités, il y a l’autorisation ESTA qu’il est possible de demander en ligne. D’autres démarches sont à réaliser, alors zoom sur les différentes procédures à suivre pour voyager aux USA.

L’autorisation ESTA, le ticket d’entrée aux États-Unis

Un passeport biométrique ne suffit pas pour se rendre aux USA, il faut aussi obtenir une autorisation ESTA au maximum 72 h avant votre départ. Sans ce document, vous ne pourrez pas vous enregistrer à l’aéroport. En effet, il est impossible de voyager aux États-Unis sans ce précieux sésame.

Ceci est un formulaire obligatoire qu’il est possible de remplir sur internet par tous les ressortissants français qui prévoient de séjourner en Amérique. Notez que cette formalité est indispensable depuis 2009. Celle-ci est une autorisation d’entrée aux USA qui concerne tous les ressortissants d’un pays qui bénéficie du programme d’exemption de visa et les voyageurs français. Il est considéré comme une feuille verte présentée dans l’avion et qu’il est nécessaire de fournir au douanier à l’arrivée en Amérique. Pourtant, avec le formulaire ESTA, cette formalité se fait aujourd’hui en amont du voyage et elle a une durée de validité de deux ans.

Quelle démarche pour l’obtention d’un ESTA ?

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes proposent ce genre de prestation et offrent aux voyageurs la possibilité de souscrire leur demande d’autorisation ESTA directement en ligne. Vous devez effectuer cette demande sur internet. Sachez que cette démarche est relativement simple.

Parmi les informations demandées par le document en ligne de l’ESTA figurent le lieu de séjour, les dates du voyage, le pays de résidence, le numéro de passeport et bien évidemment les noms et prénoms… Toutefois, toute une série de questions doit aussi être répondue pour permettre aux autorités américaines de juger si vous êtes un individu dangereux ou potentiellement criminel.

Les questions sont assez simples, puisqu’il vous suffit de répondre par oui ou par non. Ainsi, si vous êtes une personne honnête, la réponse non va figurer sur toutes les questions. Et une fois le paiement effectué, vous pourrez obtenir l’ESTA. Ensuite, vous pourrez imprimer votre autorisation, mais ceci n’est pas obligatoire, puisque votre statut ESTA est directement envoyé aux douanes et aux autorités américaines.

Quel passeport doit-on avoir ?

Lors d’un séjour aux États-Unis, seuls les passeports électroniques ou biométriques en cours de validité sont acceptés. Ainsi, les passeports à lecture optique sont refusés. Heureusement, il est possible de les échanger gratuitement contre un passeport biométrique.

Notez qu’il n’y a pas de règles particulières concernant la durée de validité du passeport. Si par exemple l’expiration de votre passeport a lieu six mois après la date de retour, il vous sera tout de même possible de voyager aux États-Unis, à la différence de certains pays qui exigent une durée de validité de six mois après cette date.

Combien de temps pourrait-on rester aux États-Unis ?

La durée de séjour maximum est de trois mois ou 90 jours, pour tout voyage touristique aux USA. Il est impossible de prolonger votre séjour sur place… Ainsi, vous ne pourrez pas juste prendre un billet aller simple lors d’un voyage aux États-Unis.

En effet, un aller-retour est obligatoire si vous désirez sortir de la frontière française et aller vers les États-Unis. En prenant en compte toutes ces démarches, il vous sera facile d’organiser votre voyage aux USA et vous éviterez bien des stress.