Mon quotidien à Strasbourg

Devenir rédacteur web, comment faire ?

Devenir-redacteur-web-comment-faire-.jpg

La rédaction web est une activité à part entière. S’il est possible de se former, au fil du temps, il reste essentiel de s’appuyer sur ses atouts. Il faut disposer de quelques qualités indispensables pour rédiger pour le web.

Déjà, il est primordial d’avoir des compétences en grammaire et orthographe. Ensuite, vous devez posséder une solide culture générale, puisque la rédaction web conduit à aborder différents sujets. Une meilleure organisation est aussi importante dans ce métier, car un bon rédacteur web comme celui proposé par iredaction.fr doit comprendre les priorités et s’organiser dans ce sens. Enfin, la pratique, car plus vous rédigez de textes plus vous allez vous améliorer.

Quelle formation pour un rédacteur web ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour être un rédacteur web. Effectivement, un vrai passionné par le métier peut parfaitement épouser la carrière de webjournaliste. Cependant, il faut qu’il se perfectionne en lisant des livres, magazines, des journaux et des revues spécialisées sur le sujet régulièrement.

Cette méthode lui permettra alors de trouver des figures de style, des mots et des expressions qui l’aideront à trouver sa plume. Par ailleurs, si vous désirez suivre des formations, vous pouvez vous tourner vers des études longues ou courtes.

Quelle solution pour se déclarer en tant que rédacteur web ?

Le cyberjournaliste ou rédacteur web a plusieurs alternatives pour se déclarer professionnellement. Vous pouvez d’ailleurs être considéré comme un salarié au sein d’une société bénéficiant d’un contrat de travail. Pour ce type de statut, vous profiterez du régime social dédié.

Outre cette option, il est aussi possible d’opter pour le statut d’entrepreneur salarié au sein d’une coopérative d’activités d’entrepreneurs ou CAE. Jouissant d’un accompagnement dans le développement de votre activité, vous aurez à votre disposition un numéro de SIRET, des conseillers et un comptable.

Enfin, il y a le statut de freelance qui vous permettra de réaliser votre activité en toute liberté. Toutefois, en tant que freelance, même si vous bénéficiez d’une libre organisation de votre temps, il vous faudra satisfaire les besoins de vos clients, surtout en termes de deadline.