Se cultiver

Notre-Dame de Strasbourg a mille ans

Strasbourg_Cathedral

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a aujourd’hui plus de 1000 ans et la ville de Strasbourg fête l’évènement en organisant expositions et visites guidées des lieux. Ceux qui souhaitent connaître l’histoire de la cathédrale peuvent aller visiter l’exposition « Strasbourg 1200-1230 – La révolution gothique ».

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un excellent témoin de l’arrivée du style gothique dans le monde romain au début du XVIIIe siècle. En effet, elle a été construite en grande partie dans ce style. Haut de ses 144 mètres, elle est la deuxième plus haute cathédrale française. Parce qu’elle enregistre plus de 4 millions et demi de visiteurs chaque année, l’édifice est aussi la deuxième cathédrale la plus visitée en France. Aujourd’hui, elle fête ses 1000 ans. Certes, elle présente des signes de détérioration visibles, mais elle reste tout de même une merveilleuse attraction touristique et est tout toujours ouvert aux visites.

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Chaque visiteur peut commencer la découverte du monument historique de Strasbourg à l’endroit qui lui convient, mais selon l’avis de Cécile Dupeux, la conservatrice du musée qui a été reporté sur Le Point: « Il vaut mieux venir au musée d’abord ». C’est une manière de pousser les gens à vérifier eux-mêmes la véracité des informations qu’ils ont récoltée auprès du musée. Ainsi, les histoires des incendies qui ont ravagé une grande partie de Notre-Dame de Strasbourg peuvent être justifiées par les vestiges des feux dans la partie orientale du monument. Dans une salle sont exposées des collections de sculptures, d’enluminures, d’orfèvreries et ainsi de suite. Les plus impressionnants sont peut-être les figures taillées sous le thème du Jugement dernier.

Découvrir la mini-cathédrale en bronze

À partir de cette année, une maquette de la cathédrale qui est faite de bronze pourra être consultée près du monument. Elle permet aux visiteurs d’avoir un avant-gout du bâtiment avant d’entamer la visite ou au contraire de se repérer après la visite des lieux. La maquette est haute de 1m92 et pèse 200 kilos. Elle a la particularité d’être accessible aux personnes victimes de problèmes de vue.