Se cultiver

Trop de collections au Musée zoologique de Strasbourg

Fotolia_28141723_M3

Le Musée zoologique de Strasbourg est une des attractions touristiques incontournables de la capitale alsacienne puisqu’on y retrouve l’une des collections d’animaux naturalisés les plus riches de France. Les acquisitions du musée sont tellement nombreuses qu’il n’y a plus de place pour certaines collections depuis un certain temps.

L’aventure du Musée zoologique de Strasbourg a commencé en 1804 lorsque la ville a acheté la totalité des collections d’histoires naturelles de Jean Hermann. Il a alors fait l’acquisition d’une importante collection d’oiseaux qui a été enrichie au fil des années par l’achat d’autres collections provenant des quatre coins du globe. Aujourd’hui, il est possible de découvrir toutes les faunes qui distinguent chaque continent dans ce musée, même jusque dans les placards.

Les places sont limitées

D’après les chiffres sur le musée, il existe près de 18 000 oiseaux, 10 000 mammifères, 1 350 000 invertébrés, 2 450 poissons, 1 000 000 insectes et 1300 reptiles et amphibiens sur place actuellement. Les collections sont donc à l’étroit. L’équipe de Rue89 Strasbourg a fait une descente sur place et a fait le constat que la réserve compte plus d’un million d’animaux, dont plusieurs ne sont plus exposés et sont rangés dans des pièces.

Un musée d’enseignement et de recherche

Un grand nombre des animaux exposés dans le musée sont actuellement disparus ou sont en voie de disparition. Ce qui fait du lieu un endroit parfait pour l’étude des évolutions des différentes espèces animales. Le Musée zoologique de Strasbourg dispose d’une ostéothèque qui a été créée en 2010. Il s’agit de la première ostéothèque du Nord-est de la France où des ossements d’espèces animales retrouvés durant des fouilles sont exposés: mammifères marins et terrestres, poissons et d’autres animaux étranges.

Précisons que le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi. En addition à l’exposition, il propose aussi d’autres activités, comme l’atelier et les actions éducatives à destination des écoliers.