Mon quotidien à Strasbourg

Tout savoir sur le Stück, la monnaie locale à Strasbourg

shutterstock_282411179

Strasbourg dispose depuis quelques mois d’une monnaie locale qui porte le nom de « Stück ». Cette monnaie ne remplace pas l’euro, car elle a pour vocation de favoriser les échanges locaux.

L’association éponyme à Strasbourg a travaillé sur un projet de monnaie locale pour favoriser les échanges entre les Strasbourgeois depuis un certain temps. Grâce à un partenariat avec la banque de NEF et le Crédit Municipal, elle a pu concrétiser le projet et lancé sur le marché les fameuses monnaies qui portent le nom de Stück. En tant que monnaie locale, le Stück n’a pas de valeur au-delà des frontières de l’Alsace.

Fonctionnement du Stück

Cette monnaie locale Strasbourgeoise permet de faire n’importe quel achat dans la ville rose à condition que le commerçant adhère au Stück. 1 Stück équivaut à 1 euro. La monnaie fonctionne comme un ticket restaurant: on peut payer les achats avec et compléter la somme qui manque par euros. Lorsqu’on paie par euros, le commerçant est autorisé à rendre la monnaie en Stück. En revanche, il n’est pas possible de payer par Stück et d’avoir la monnaie en euros.

Le but de la création du Stück

L’idée est de combattre les accumulations de billets. Ainsi en mettant en service 100 000 Stück dans la ville rose, l’association éponyme espère que les habitants ne vont plus conserver, mais davantage échanger. D’ailleurs, une monnaie perd 2% de sa valeur tous les 9 mois. Une vignette est collée sur la monnaie dès son lancement sur le marché. C’est grâce à la date d’expiration qui est marquée sur la vignette que les utilisateurs peuvent savoir si la monnaie est utilisable ou non. Une vignette coute 2% la valeur du billet. Elle peut être achetée au bureau de change du Crédit Municipal. Un commerçant est autorisé à refuser une monnaie qui n’a pas de vignette. À ce propos, une cinquantaine de commerçants dans la région alsacienne ont accepté l’utilisation du Stück pour l’heure.