Mon quotidien à Strasbourg

Le port de Strasbourg et Voies navigables de France renforcent leur coopération

shutterstock_272803010

Partenaires depuis plusieurs années maintenant, le port de Strasbourg et Voies navigables de France (VNF) décident de renforcer leur coopération par la signature d’une convention de partenariat. Ils vont travailler main dans la main pour le développement du transport fluvial de marchandises.

Voies navigables de France et le port de Strasbourg ont toujours travaillé ensemble. Ils ont même eu un même directeur pendant plusieurs années, sans pour autant avoir signé un contrat de partenariat. Situation à laquelle les actuels dirigeants ont décidé de remédier, car ils viennent de signer une convention pour travailler officiellement ensemble. Le partenariat concernera le développement du transport fluvial des marchandises, mais il va aussi porter sur des opérations de promotion et sur le développement du tourisme.

Elargir le pré-acheminement par voie d’eau

Jusqu’à maintenant, le port de Strasbourg acheminait les marchandises à travers un cercle de chargeurs bien définis qui sont implantés à proximité. Le partenariat va alors étudier un pré-acheminement plus élargi. En outre, un projet de péniche de transport de conteneurs entre la Marne et le Rhin va aussi être étudié. Le projet est assez délicat étant donnée la petite largeur du canal de la Marne au Rhin, mais sa concrétisation serait un grand progrès au niveau national. En effet, un tel système de transport de marchandises n’existe pas encore actuellement en Europe. D’après l’opinion du directeur général du Port, Frédéric Doisy qui a été rapportée par Lanterne, il fallait trouver des solutions pour regrouper les chargements et un tel projet ne pouvait pas être pris en charge par une seule entreprise en termes de rentabilité des investissements.

Œuvrer ensemble pour le développement du tourisme

En parallèle à la signature de la convention de partenariat, les dirigeants du port de Strasbourg ont finalisé les formalités pour la création de nouveaux transports touristiques. Dès le début de l’année 2016, les transports Batorama vont être mis en service auprès de Rhine Europe Terminals.