Mon quotidien à Strasbourg

Comment obtenir un acte de naissance à Strasbourg ?

shutterstock_152921633

L’acte de naissance, avec l’acte de mariage et l’acte de décès, est un document primordial dans la vie de tout individu. Il atteste de sa naissance, avec toutes les informations nécessaires pour l’identifier. L’acte de naissance est également indispensable pour se faire établir plusieurs documents officiels (carte d’identité, passeport, etc.). C’est un document officiel de l’état civil délivré par la mairie de Strasbourg.

Copie d’acte de naissance ou extrait d’acte de naissance ?

En effet, il existe bien une différence entre ces deux documents et certaines administrations peuvent refuser le traitement de votre dossier si vous ne fournissez pas le bon document.

Ainsi, la copie d’acte de naissance sous entend une reproduction intégrale dudit document, tandis que l’extrait, comme on peut l’imaginer en est une reproduction partielle. Sur ce dernier, vous pouvez avoir donc certaines informations manquantes par exemple la filiation.

Qui peut demander un extrait d’acte de naissance ?

Tout le monde peut demander son acte de naissance ou en faire la demande pour une autre personne à condition :

  • D’être majeure ou émancipé
  • De prouver son lien avec la personne concernée ou sa propre identité
  • D’être le conjoint, un ascendant, un descendant ou un représentant légal de la personne concernée par l’acte
  • De connaitre les noms et prénoms usuels des parents de la personne concernée.

Par ailleurs, les frères et sœurs ne peuvent effectuer de demande d’acte de naissance pour une personne, sauf s’ils le font en qualité d’héritiers. À partir de ce moment, il faudra donc se munir des documents justificatifs. Toutefois, un acte de naissance sans filiation peut être obtenu sans justificatif.

Demander un acte de naissance à Strasbourg

Pour obtenir un acte de naissance à Strasbourg, il ya trois manière de procéder : par courrier, par internet ou en vous rendant au guichet avec une pièce d’identité. La demande se fera auprès de la mairie de Strasbourg.