Se cultiver

Strasbourg: La tradition de s’offrir du pain d’épices à Noël

fotolia_62188299_subscription_xxl

Le Marché de Noël de Strasbourg est un merveilleux endroit à découvrir lors du passage dans la région Alsace à Noël. De magnifiques décors et d’exceptionnelles animations font de l’évènement, le meilleur marché de Noël de toute la France. N’oubliez pas de goûter aux fameux pains d’épices de la ville si vous y séjournez actuellement!

Histoire du pain d’épices

Ce gâteau spécial qui est fait de miel et d’épices est arrivé en Europe vers le XIVe siècle. Les premiers fabricants européens se sont installés à Dijon, à Reims et à Strasbourg. Chacun a développé son savoir-faire au fil des ans. Chacune de ces trois villes dispose aujourd’hui de fabricants de renommée internationale. À Strasbourg, la marque Fortwenger est connue et est appréciée aussi bien par les locaux que les touristes. Elle est présente au palais du Pain d’épices à Gertwiller. Mais il existe aussi d’autres paradis du pain d’épices dans la ville rose, comme le Pain d’épices Lips et l’atelier de Mireille Oster.

Pourquoi s’offrir des pains d’épices à Noël ?

Les pains d’épices embaument les quatre coins du Marché de Noël de Strasbourg chaque année. C’est une grande spécialité de la région Alsace. Il n’y a pas de raisons particulières pour s’offrir ce gâteau à Noël, mais il rend toujours heureuse la personne qui le reçoit. Il en existe une grande variété et il y en a pour tous les goûts. Force est de reconnaître que ce gâteau n’est pas difficile à digérer puisqu’il ne contient pas de matière grasse. La plupart de ses composants facilitent la digestion, comme le gingembre. Par ailleurs, il n’apporte pas plus de 325kcal par 100g. Il est idéal donc pour ceux qui surveillent leur ligne durant les temps de fête.

Pour rappel, le Marché de Noël de Strasbourg se tient jusqu’au 24 décembre cette année. L’évènement est très encadré par les forces de l’ordre et différentes mesures de sécurité ont été instaurées pour le bien de chacun des participants.